Naissance de l'Association SYNAPSE

  • En 2001 une équipe de chercheurs s'appuyant sur deux médecins cardiologues, le Professeur Jean Claude BARTHELEMY et le Professeur Frédéric ROCHE, tous deux membres (praticiens) du CHU de St-Etienne sont intéressés par les premières Etudes publiées (1995) concernant le SNA
  • Le système nerveux autonome SNA intègre, coordonne et adapte l'activité de chaque organe en fonction des informations qu'il en reçoit pour compenser et anticiper les change­ments nécessaires, tout en maintenant l'équilibre global de l'organisme.

    Ces études laissaient apparaître une possible relation entre un prédicteur de santé l'activité du SNA et l'activité physique, ainsi que la probable plasticité du SNA vis à vis de cette activité.

    Ces faits n'étant pas encore corroborés par un suivi à long terme, notamment sur une population plus à risque d'hypertension artérielle, d'accidents vasculaires ou d'éven­tuelles dégradations cognitives, nos chercheurs décidèrent de créer une cohorte de personnes (1011) toutes âgés de 65 ans tirés au sort sur la liste électorale de la ville de St-Etienne.

    Un premier bilan a été réalisé en 2001 puis un second en 2003, mais l'exploitation de ces bilans conduit très vite à un constat de besoins financiers. Pour poursuivre tout de même cette étude et bénéficier le plus possible de la participation de cette cohorte les chercheurs et quelques uns des membres d'entre elle, décidèrent de crée une association pour venir en appui à cette Etude PROOF tant sur le point de vue financier (matériel voire prestations extérieure) que pour aider à porter à la connaissance de cette étude et de ses résultats à tout public intéressé et notamment les donateurs.

    Cette association a été dénommée SYNAPSE
    (Système nerveux Autonome et Physiologie Santé Exercice)

     

     

     

     

     

     

     






    Une grande partie des membres de la cohorte se sont joints à cette initiative et sont devenus membres de cette association ainsi que des personnes extérieures, portant rapidement le nombre des membres à plus de 600 personnes.
    Cette initiative et l'activité de son premier Président Michel SEGURA ont rapidement conduit à des soutiens financiers notables, malheureusement toujours insuffisants, mais qui ont permis de rendre plus rapide l'avancement des travaux de l'étude, par l'achat de matériels assez spécifiques et coûteux, (Luminex..) de marqueurs nécessaires aux tests et d'autres frais liés directement à cette Etude.
    Ainsi ont pu être exploitées les données d'un deuxième bilan en 2003 et d'un troisième en 2009. L'ensemble de ces données étant toujours en cours d'utilisation.

    ♦ Conseil d'administration:
    Présidente :

    Président d'honneur :

    Vice-président(e)s :

    Trésorier :

    Secrétaires :

    Conseil scientifique :

    Membres :


    Martine Borel

    Michel Ségura

    Frédéric Roche

    Charles Travaglini

    Mireille Brunon, Claude Crepet, Odile Rascle

    Frédéric Roche

    Claire Bory, Marie-Antoinette Crepet, Françoise Georjon
    Pauline Guillot, Marc Girardin, Nathalie Perek,
    Jacques Vincent, Alain Virely