♦ Premiers Résultats

• Ces résultats révèlent déjà une association étroite entre, d'une part la désactivation du SNA et, d'autre part, la présence d'apnées du sommeil. La prévalence d'apnées du sommeil atteindrait 40% dans cette population randomisée, dont 15% d'atteintes sévères. La maladie était connue chez un seul sujet avant le passage dans l'étude.
• Un deuxième résultat suggère que l'hypertension artérielle serait précédée de plusieurs mois d'une dysrégulation autonome mesurable. Ces résultats sont en cours de vérification sur le deuxième passage de la cohorte
• Nos analyses préliminaires révèlent également une association étroite entre la désactivation du système nerveux autonome et le nombre cumulé des facteurs de risque.
• Enfin, les déficits cognitifs mesurés sont également en relation avec le degré de désactivation autonome. La durée de suivi n'est pas encore suffisante pour mesurer la puissance de prédiction des accidents cardiovasculaires.

L'étude PROOF semble donc avoir ciblé effectivement un élément prédictif essentiel de la qualité du vieillissement, le SNA. Sa réactivation deviendrait un enjeu de santé publique majeur justifiant le bilan systématique..