L'Etude PROOF
Activité du Système Nerveux Autonome.
Thème Exploré:

♦ Thème 7 : L'inflammation


Le terme inflammation désigne l'ensemble des phénomènes survenant après l'invasion par des agents
pathogènes ou d'autres agressions physiques externes ou internes. L'inflammation est une réaction de défense immunitaire du corps à une agression tissulaire. Le mécanisme inflammatoire fait intervenir, entre autres substances, de nombreuses hormones, notamment les cytokines.
Les cytokines sont des substances solubles de communication synthétisées par les cellules du système immunitaire et par d'autres cellules. Elles ont pour but d'induire, de contrôler ou d'inhiber l'intensité et la durée de la réponse immunitaire.
La production de cytokines est nécessaire mais, produites en excès, elles peuvent déterminer une inflammation généralisée, une défaillance du fonctionnement d'organes - en particulier tous les vaisseaux de l'organisme - et la mort.
Le système nerveux central interagit de façon dynamique avec le système immunitaire pour moduler l'inflammation par des voies anti-inflammatoires hormonales ou neurologiques.
La régulation locale et générale par le système nerveux autonome s'opère par des voies anti-inflammatoires utilisant l'acétylcholine.
Il est donc légitime de parler de « réflexe inflammatoire ». Dans cette perspective, le système nerveux autonome est le garant de la limitation de l'inflammation.

 


L'inflammation dans l'étude PROOF



L'étude révèle plusieurs éléments :
► une inflammation sanguine « infra clinique » (sans symptômes ou signes cliniques) touche plus de 30 % des sujets de la cohorte
► La présence d'une apnée du sommeil élève le taux de
Protéine C Réactive, témoin de l'inflammation, particulièrement au-delà de 30 apnées par heure de sommeil.
► L'inflammation est fortement dépendante de la présence d'une obésité abdominale (tour de taille élevée).

La présence de cette inflammation détermine l'apparition d'une hypertension artérielle 2 ans plus tard, et d'autant plus fréquemment que l'inflammation est initialement élevée. Ceci peut être lié à une diminution concomitante du baroréflexe (contrôleur de la pression artérielle).



L'objectif actuel, important, est de connaître la relation entre le niveau de l'inflammation et ces atteintes.
Cette recherche est basée sur des mesures précises opérées à partir des prélèvements sanguins effectués dans le cadre de l'étude PROOF, à l'aide de l'appareil de mesure « Luminex » acquis en 2008 par l'Association Synapse.

L'identification de la corrélation entre l'inflammation et les complications observées, telles qu'accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde et mort subite d'origine cardiaque, représentera un élément important de développement de la prévention, en s'appuyant sur la mesure de l'activité du système nerveux autonome et, lorsque nécessaire, de l'inflammation.